Contester le PLU ou le PLUi de votre commune

Contester le PLU ou le PLUi de votre commune

Le plan local d’urbanisme (PLU), qu’il soit communal ou intercommunal (PLUi), doit permettre de réglementer les constructions nouvelles et l’orientation de la politique d’aménagement de la collectivité. Son élaboration est précédée d’une enquête publique, de concertations et d’avis des différents organismes.

Le délai pour contester le plan local d’urbanisme  est de deux mois à compter de la publication en mairie de la délibération approuvant le PLU ou sa modification. Toutefois, si vous êtes hors délai, vous pouvez toujours demander l’abrogation des dispositions du PLU vous affectant ou vous créant un préjudice dès lors qu’elles sont irrégulières.

Tout résident de la commune a un intérêt à agir, mais aussi potentiellement ceux des communes voisines, les associations dont l’objet social est précis et limité à une dimension urbanistique ou environnementale, ainsi que les associations agréées au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’environnement.

Les arguments pour contester un PLU sont nombreux : irrégularité de l’enquête publique, absence d’avis de tiers nécessaires à l’élaboration du PLU, erreur manifeste d’appréciation, méconnaissance des règles supérieures comme le Code de l’urbanisme ou le Code de l’environnement, erreur de fait, etc. Le contrôle du tribunal administratif est encore renforcé lorsque la commune est située sur le littoral ou en montagne.

Il est toutefois très important de soulever dès la première saisine du tribunal administratif  l’ensemble des moyens de droit à même de soutenir votre cause pour maximiser vos chances de succès. En effet, le contentieux de l’urbanisme répond à des règles de procédure spécifiques qui limitent la possibilité de soulever de nouveaux moyens deux mois après le premier mémoire en défense de la commune.

Je peux vous assister aussi bien dans le cadre de votre demande d’abrogation du PLU, que dans le cadre d’un recours gracieux ou contentieux contre ce dernier.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Actualités juridiques
Nos autres articles
Contester le refus de délivrance d'une autorisation d'urbanisme

Contester le refus de délivrance d'une autorisation d'urbanisme

Le refus de permis de construire ou le refus d’une déclaration préalable de travaux peut être particulièrement coûteux, notamment dans le cadre d’un projet immobilier ou la construction d’une résidence principale. Les sommes mobilisées pour le projet ne génèrent aucune plus-value et les coûts des ...
En savoir plus
Contester un permis de construire, d'aménager ou une déclaration préalable de travaux

Contester un permis de construire, d'aménager ou une déclaration préalable de travaux

Plusieurs administrés (citoyens ou personnes morales) peuvent avoir un intérêt à agir contre un permis de construire ou d’aménager : les voisins immédiats de la construction, lorsqu’elle peut porter préjudice à leur propriété, leur environnement ou affecter leur cadre de vie, les associations, et ...
En savoir plus
Contester un plan de prévention des risques

Contester un plan de prévention des risques

Les plans de prévention des risques (PPR), qu’ils concernent les risques d’incendie (PPRIF), d’inondation (PPRI), technologiques (PPRT), des glissements ou mouvements de terrain (PPRMT) sont réalisés à l’échelon départemental ou régional par les préfets. Ils fixent des règles en matière de risque...
En savoir plus
Une question ? Une demande ?
Contactez-nous